Vous avez choisi le livre : Les
réflexions des "Neuf Soeurs"
Pour débuter cette réflexion, il va falloir mettre en point certaines
choses. Par exemple le nom que je vais donner aux différents univers. Chacun
sera nommé univers-X, où le X sera un nombre.
L'univers de Ash, sont monde réel sera l'univers-1. Le jeu Avalon sera
l'univers-2 et enfin la Class Real sera l'univers-3.
Le problème que nous pose ce film est où est le réel ? Question simple,
certains y trouveront une réponse simple et d'autres non. Pourquoi
n'est-il pas possible de trouver une seule et même réponse ? Sûrement
parce que ce film est un tel miroir sur nous mêmes et notre réalité
que chacun y verra ce qu'il aura envie de voir. Cependant, Oshii nous
laisse des indices pour reconstituer le puzzle qu'il nous a fait et
dont nous sommes les victimes. Oui, des victimes, car tout spectateur
visionnant ce film, si ce dernier a un esprit ouvert et qu'il ne se
laisse pas bercer par tous les films qu'il voit, sera obligé
d'essayer de comprendre ce dernier.
C'est pourquoi, cette étude, qui essaye de trouver la solution au
problème, reste un avis personnel et ne veut en aucun cas se prétendre
comme seule explication possible (malgré les différents arguments).
Première partie,
il s'agit de remettre en place le film et ce qu'il s'y passe. Le texte
est écrit de façon très basique pour vous rappeler les points importants
du film.
AVALON
·états et chronologie·
·Univers-2
Le film débute dans l'univers-2. Dès le début, Oshii nous plonge dans ce jeu.
Aucun moyen d'en échapper, nous y sommes et essayons de comprendre les
mécanismes de ce dernier. Il nous présente également l'héroïne, Ash, son
comportement, ça façon de réagir et son caractère.
On remarque en fin de partie que Ash est observée, à l'aide d'une
lunette de visée, par un individu qui se révèlera être Bishop.
·Univers-1
De retour dans la réalité de Ash. Ash retire le casque permettant
de jouer à Avalon et quitte le centre de jeu. En sortant, elle passe
devant des passants. Elle rejoint son appartement en utilisant le
tramway. En arrivant chez elle, elle donne de la nourriture à son
chien et vérifie ces mails.
Nous sommes le lendemain, Ash arrive au centre de jeu. Bishop joue
la même partie qu'elle en utilisant sa technique de combat tout en
l'améliorant. Ash essaye d'obtenir des informations sur lui mais rien
n'y fait. Elle repart les mains vides en prenant le tramway.
Durant quelques minutes, une scène audio nous montre la vie de Ash
au quotidien et sa routine.
Ash sort du centre de jeu et croise Stunner. Ils vont tous les deux
dans une cantine réservée aux joueurs d'Avalon. On apprend que Ash
faisait anciennement partie d'un groupe de joueurs, les Wizards, ainsi
que Stunner et un certain Murphy. Stunner apprend à Ash que Murphy
se trouve à l'hôpital.
Ash se rend à cet hôpital. Durant son parcours, la voix de Stunner
nous explique ce qui est arrivé à Murphy. Murphy serait allé dans
une partie du jeu dans lequel on peut rencontrer un personnage caché
du jeu, le Ghost. Celui-ci donnerait accès à un niveau supérieur,
la Class SA, permettant de récolter des tonnes de points bonus.
Ash se trouve à l'extérieur de l'hôpital et se remémore une ancienne
partie, au moment ou le groupe des Wizards n'était pas encore dissolu.
Ash quitte l'hôpital. Bishop observe de nouveau Ash avec une lunette
de visée.
Ash est de nouveau chez elle. Elle effectue des recherches concernant
ce que lui a dit Stunner. Elle finit par trouver un site. Celui des
" Neuf Soeurs ". Elle obtient un rendez-vous avec ces "
Neuf Soeurs " dans le jeu Avalon.
De retour au centre de jeu, Ash discute avec le Maître du jeu. Il
nous raconte la légende de l'île d'Avalon, celle du Roi Arthur, de
la fée Morgane qui faisait partie des " Neuf Soeurs ". A
sont tour, Ash nous fait part d'une légende nordique similaire à ce
compte.
·Univers-2
Ash est au point de rendez-vous avec les " Neuf Soeurs ".
Très vite on apprend que ce sont des imposteurs. Il ne s'agit pas
des vrais " Neuf Soeurs ". Afin d'éviter la mort de son
personnage, Ash se trouve dans l'obligation de faire un reset.
·Univers-1
Elle se trouve en état de choc.
Ash rentre chez elle en utilisant le tramway.
Une fois arrivée, elle sort ses courses et prépare à manger pour son
chien. Une fois le repas terminé, Ash se retourne pour le servire
à sont chien… Le chien à disparu. En sortant pour voir s'il
ne se trouve pas dehors, on entend un hélicoptère.
On se trouve à présent dans une bibliothèque, Ash achète un grand
nombre d'ouvrage concernant le Roi Arthur et les " Neuf Soeurs
".
En sortant elle retrouve Stunner qui prétend avoir des informations pour elle
concernant la Class SA et sur Bishop.
Tout en se faisant expliquer tout ce qu'il a appris, Ash offre à Stunner un
déjeuner très copieux.
De nouveau chez elle, Ash reçoit la visite de Bishop.
Bishop explique à Ash qu'elle a besoin de lui pour atteindre ce qu'elle
cherche. Il est impératif qu'un Bishop accompagne des joueurs cherchant à
rejoindre la Class SA. Bishop s'attarde sur la nourriture de Ash ainsi que
sur les livres qu'elle a achetés. En en feuilletant un on remarque que les
pages sont blanches. Il nous apprend également que ce qui provoqua la
dissolution du groupe Wizard fut le fait qu'un des joueurs fit un reset en
pleine partie.
Afin d'être au rendez-vous que lui a fixé Bishop, Ash se trouve au centre de
jeu à minuit. Elle discute avec la réceptionniste. Cette dernière essaye de
raisonner Ash et lui explique qu'Avalon n'est qu'un jeu. On apprend également
que n'importe qui possédant suffisamment d'argent et d'équipement, peut se
loger au jeu depuis chez lui.
Avant de se connecter, Ash pose une question au Maître du jeu : est-il réel
et quelque part ou bien est-il simplement un personnage créé par le jeu. Le
Maître lui répond que quoi qu'il réponde, elle ne sera jamais en mesure de le
vérifier.
·Univers-2
Ash retrouve Bishop au lieu de rendez-vous. Stunner est également
là, ainsi que trois autres joueurs qui sont eux complètement virtuel.
Bishop nous avoue qu'il n'est pas un simple joueur, il n'est pas un
joueur il est un Bishop. Un élément d'Avalon.
Après un combat, Stunner se fait tuer. Il apprend avant de mourir
à Ash qu'il est le responsable du reset qui dissolu les Wizards.
Ash part en chasse du Ghost avec une arme donnée par Bishop.
Ash arrive à tuer le Ghost. Celui-ci n'est en fait qu'une représentation
d'un passage vers la Class SA. Le passage ne s'offre qu'à celui qui
l'ouvre en tuant le Ghost.
Ash décide d'emprunter ce chemin.
·Univers-3
Ash est arrivée dans la Class SA. Bishop lui explique qu'il s'agit d'une
Class encore très expérimentale se basant sur un tas de données complexes.
Cette Class peut également être nommée Class Real. Les règles sont les
suivantes, elle doit atteindre sa cible et ne possède pour cela que d'un
pistolet et d'un chargeur. Si elle blesse quelqu'un d'autre la partie est
finie. Le temps est infini. Elle trouvera sa cible, Murphy, à un lieu dit,
l'opéra.
L'affiche du concert représente le chien d'Ash.
En sortant, de l'immeuble, les couleurs apparaissent lentement sur le visage
d'Ash. Cet univers est en couleur. En se rendant à l'opéra, Ash prend les
transports en commun. On croise dans une voiture un chien.
Enfin, Ash arrive à l'opéra et retrouve Murphy. L'opéra débute, Ash et Murphy
sont à l'extérieur du bâtiment, assis près d'un ancien canon bouché.
Murphy reproche à Ash d'être là. Par déduction, Ash lui fait comprendre
qu'elle a compris ce qu'il avait dans la tête depuis longtemps. Le
reset qui fit dissoudre les Wizards n'était qu'un prétexte. Murphy
voulait quitter cette équipe depuis longtemps pour pouvoir atteindre
la Class SA. Ash lui reproche d'avoir choisi de devenir un légume
dans un hôpital. Pour Murphy, la vision des choses est tout autre.
Il n'estime pas êtres un légume. Il est là et bien en forme. Il fait
remarquer à Ash que sa mèche blanche qui 'la fait appeler Ash dans
le jeu Avalon n'est pas là… Cela doit finir en duel. Seul le
survivant sera si cela est la réalité ou non. Si le corps du perdant
disparaît ou non.
Murphy se fait toucher. Il est mortellement blessé et saigne. Il montre à
Ash, qui est triste de ce qui arrive, qu'il avait retiré les munitions son
arme.
Murphy meurt et disparaît sous les yeux ébahis d'Ash.
Le concert se termine et Ash réarme son chargeur à l'aide des munitions
laissées par Murphy.
Ash entre dans la salle du concert qui se trouve vide. Il n'y a que le Ghost
au milieu de l'orchestre. Ash avance, observe le Ghost et vise.
On voit le visage du Ghost, celui-ci se modifie doucement.
WELCOME TO AVALON
Fin
A présent que le film est remis dans ces détails dans votre esprit,
voici l'étude, mon avis, ma réflexion.
Seconde partie,
étude.
AVALON
·simplicité ou réflexion·
En sortant de la salle les spectateurs ne peuvent dire : " j'ai
tout compris ". Ceci est impossible, car la quantité d'informations
passée par ce film est telle qu'il faut au moins une bonne demi-heure
pour la digérer et essayer de la comprendre.
Pour ma part, la première fois que j'ai vu le film, j'étais chez moi.
Ayant pris connaissance de ce film en novembre 2000, je m'étais par
tous les moyens procuré un maximum de choses y faisant référence
(BO..) Le film étant sorti en septembre 2001 en DVD, je me l'achetai
au Japon pour pouvoir le visionner.
J'attendais énormément de ce film et je mentirais si je disais que
j'ai trouvé ce film génial. Au contraire, j'ai été déçu.
Le film était lent. Je m'endormais devant lui et je n'arrivais pas
a trouver un point d'accroche (peut-être que ma nuit de 4h00 ne m'avait
pas suffit). Cependant, la fin m'avait complètement retourné, je ne
comprenais plus rien. J'ai donc commencé à me poser des questions
sur le pourquoi du comment. L'ayant regardé avec une connaissance,
nous en discutions dès qu'une question ou une affirmation nous venait
à l'esprit. Bref les choses ont pas mal pataugé, mais j'ai finalement
commencé à remonter l'intrigue et ses pièges. Je savais que je n'avais
pas encore réponse à tout et que beaucoup de détails m'étaient passés
sous le nez. La seule solution était de revoir le film.
C'est au forum des images que je le vis pour la seconde fois. Cette
seconde vision, après avoir énormément réfléchis sur le film, fut
complètement différente. Je voyais des détails importants et surtout,
je me suis retrouvé à 5 minutes de la fin sans m'en rendre compte.
Le temps était passé sans que je m'en aperçoive. Cette fois, je me
nourrissais pleinement du film et de tout ce qu'il apporte. J'avoue
pendant cette séance avoir pris un malin plaisir à regarder la réaction
des gens aux deux moments les plus étonnants du film : la disparition
de Murphy dans la Class Real et la fin : WELCOME TO AVALON.
Lors de cette seconde visualisation, il y a un détail (en particulier)
qui me rendit fou. Pendant 5 minutes entières j'ai du maudire (façon
de parler bien sûr) M.Oshii d'avoir si bien caché ce détail
qui est, à mon sens, la clé de voûte de ce monde. Après cette seconde
visualisation, le film dépassait toutes mes espérances. Ce film est
génial.
En soit, un grand nombre de personne estime que l'univers-1 est le monde
réel et que le reste demeure le monde du jeu, virtuel. Pour d'autre,
l'univers-1 et l'univers-2 sont tous les deux l'univers du jeu et qu'en
revanche, l'univers-3 se trouve être la réalité. La parade du premier groupe
de personne est de demander pourquoi, dans ce cas, Murphy disparaît une fois
qu'il meurt ? La réponse du second groupe est que ce que nous voyons est ce
que Ash veut voir.
Enfin, un troisième groupe de personne prétend que l'ensemble du film
se passe dans un monde virtuel. Les preuves sont là et sont à la fois
remises en question par d'autres preuves.
J'ai lu avec grand intérêt les débats des visiteurs de mon site lorsque
le forum était encore actif. Il y avait de bonnes idées et il me faisait
plaisir de voir que certains avaient vu des points important que d'autres
n'avaient pas relevé. Le problème était que dans tous les cas, aucun
n'était allé au fond du problème. Tellement sûr d'avoir trouvé
LA vérité, ils s'étaient restreints, avaient limité leur vision.
Il est vrai que réalisant le site du film, je pris un plaisir à décortiquer
ce dernier. Je promets que l'ensemble de mon étude n'est basée que
sur des observations personnelles. Pour ceux qui auraient posté des
messages sur le forum, sachez que si je ne vous ai pas répondu, pour
valoriser, valider ou contredire vos propos, c'était pour la simple
raison que j'estime que de tels propos doivent être énoncés en une
fois avec les démonstrations adéquates et les contres preuves à un
éventuel démenti.
Voici à présent tout ce que j'ai relevé dans ce film et qui me mène à la
conclusion que j'en ai fait.
L'ensemble du film se passe dan le jeu Avalon. Aucun des univers n'est
réel.
Commençons par le plus simple, l'univers-2. Celui-ci, on est sûr
qu'il s'agit bien d'un monde virtuel, il s'agit du jeu Avalon. Cependant,
il s'agit du jeu Avalon dans le jeu Avalon, une sorte de reflet. N'avez-vous
pas remarqué que l'univers-1 et l'univers-2 étaient très proches,
dans les couleurs et les décors ? On pourrait dire que cela est normal
puisqu'un jeu essaye le plus possible de se baser sur la réalité.
Sur ce point je suis d'accord, mais si l'univers-2 est un jeu Avalon
dans le jeu Avalon où l'univers-1 est le premier niveau, dans ce cas
cette seconde version se base bien sur le premier niveau où il existe
en tant que système comme réalité. De ce fait, il essaye de s'en approcher
le plus possible et y arrive très bien.
Revenons à l'univers-1.
Quels sont les détails qui permettraient de certifier cette hypothèse ?
Pour commencer, dans les jeux vidéo, et surtout dans les anciens jeux, les
personnages sont confrontés à des lieux, des objets et des mouvements
cycliques. Par exemple, en sortant d'une maison votre personnage verra à chaque
fois une voiture bleue passer devant lui. Notez bien tout ceci. A chaque fois
qua Ash sort sur centre de jeu, elle shoot dans une cannette. On ne le voit
pas forcément mais on l'entend. Un autre détail répétitif, l'étincelle que
produit le tramway. Celle-ci se produit toujours au même endroit et le
tramway est toujours le même. Ou encore, à chaque fois que Ash prend le
tramway pour rentrer, elle se trouve toujours dans le même dont le numéro
d'identification est le 2055. Essayez de rentrer tous les jours chez vous
avec le même métro, bus ou tramway. Je peux vous le dire, tomber sur le même
à chaque fois n'est pas facile.
Dans le même domaine, à chaque fois que Ash rentre chez elle, le chien
l'accueil de la même façon. Certes nous ne voyons la scène qu'une
seule fois, mais à chaque fois que nous voyons entrer Ash chez elle,
les bruits de font concernant le chien sont toujours les mêmes.
Un autre point, les piétons sont tous immobiles, sans vie. Lorsque vous jouez
à des jeux comme Final Fantasy (on s'arrêtera au 6), en règle générale,
l'ensemble des caractères secondaires ne bougent pas, sauf si votre
personne vient à les interpeller. C'est un peu ce qui se passe dans
cet univers.
Lorsque Ash rentre chez elle pour la première fois, on peut voir une
silhouette à la fenêtre au-dessus de la porte d'entrée. Elle est fixe.
Et que dire des autres passagers du tramway que prend Ash ? Il s'agit
toujours des même personnes et ces même personnes sont fixes.
Il n'existe aucun dialogue entre les personnages secondaires. Seules les
joueurs peuvent dialoguer (Ash et Stunner par exemple)
Et la cantine ? Oui, la cantine, tout le monde bouge et parle. Mais dans ce
cas, nous nous trouvons dans un plan d'ambiance et non de déplacement. Afin
de rendre l'ambiance, les caractères secondaires bougent également et le
déplacement de votre personnage dans la salle dépend de leur mouvement. Quant
à leur dialogue, je ne vois aucun plan où l'on voit et entend clairement deux
personnages avoir une conversation soutenue. Il s'agit à ce moment là d'une
boucle sonore simulant un brouhaha du à une accumulation de discussion dans
une même salle.
Les couleurs. Celles de cet univers et de l'univers-2 sont vides,
voir quasi inexistantes. Je dis bien quasi car il y a des couleurs…
Remarquez bien ceci. Seule la nourriture de Ash, celle qu'elle achète
personnellement possède des couleurs. Le chou, le riz, les pommes…
Tous sont en couleur. Les saucisses et les œufs que commande
Ash pour Stunner sont aussi en couleur. Pourquoi ? Parce qu'il s'agit
de la nourriture
"importante" dans les jeux type Final Fantasy (prenons le 7 qui est
très parlant dans ce domaine) les objets importants, que votre personnage
peut récupérer ou bien qui ont une importance pour vous fournir quelque
chose, sont toujours dans des couleurs plus vivent que le reste du décor.
Dans un cas il s'agit des courses de Ash, donc ce qu'elle a acheté et donc ce
qu'elle peut manipuler et dans l'autre cas il s'agit de quelque chose qu'elle
devait acheter pour obtenir un renseignement.
Le cas de la cantine est différent. Ash se retrouve avec Stunner dans
un lieu commun à tous les joueurs (dans le petit restaurant, il n'y
a que peu de personnes et aucun joueur en dehors d'eux). De plus,
Ash se retrouve là parce que Stunner l'y emmène pour lui parler. Dans
ce cas, ce n'est pas Ash qui désire obtenir des informations de Stunner,
mais Stunner qui donne des informations de son plein grès.
On retrouve aussi un point commun à un grand nombre de jeu de rôle
informatique (RPG : Role Playing Game) : les livres et les claviers
d'ordinateur. Concernant, les livre, seul les couvertures intéressent les
personnages. On ne voit jamais ce qu'il y a d'écrit dedans mais le personnage
nous dit ce qu'il y " voit ", ou du moins ce qu'il pense y voir, ce
qu'il veut voir, ce que le jeu lui fait lire. Le reste n'est que décors,
c'est pour cela que la couverture est illustrée et qu'il y a des choses
d'écrites dessus. Lorsque Ash choisit ses livres à la bibliothèque, elle les
feuillète pour savoir si ce qu'ils contiennent lui convient. On remarque à
son mouvement de tête que "oui". Cependant, lorsque Bishop ouvre un
des livres pour voir ce qu'il contient, nous nous retrouvons face à des pages
blanches. Il semble être le seul à en être conscient.
Concernant les claviers d'ordinateur, ceux-ci sont tous noirs et aucune
lettre n'est inscrite sur les touches. D'ailleurs, personne ne regarde les
claviers (car il y en a 3 différents) lorsqu'il tape son code.
Voici un grand nombre de détails qui démontre de façon évidente que
l'univers-1 est un monde virtuel, un jeu, le jeu Avalon. De ce faite,
l'univers-2 dépendant de l'univers-1 est également un jeu dans un jeu. Pour
ce qui est de l'univers-3, ce n'est pas si simple car lorsque Ash y pénètre
ce n'est pas un écran qui nous indique la destination, mais Ash qui se
réveille dans un siège de jeu…
Avant de m'aventurer dans cet univers, notez ceci : le Maître du jeu et
Bishop sont toujours vêtus en prêtre sauf dans l'univers-2. Pourquoi ? Le
Maître du jeu est-il comme Bishop un élément vital au jeu pouvant naviguer à
sa guise où bon lui semble où est-il un joueur nécessitant un point d'accès ?
Mais surtout, Bishop… ce n'est pas un joueur, c'est quelque chose de vital
pour Avalon, une clé, un élément sans lequel le jeu ne pourrait fonctionner. Il
faut absolument avoir un Bishop avec soit si l'on veut rencontrer le Ghost
dans l'unuvers-2. Une preuve de l'état de Bishop : sa lunette de visé. Il
s'agit de la même dans l'univers-1 et dans l'univers-2. De plus il avoue
lui-même être un pilier du jeu. N'oublions pas que Bishop signifie en anglais
évêque...
A présent, l'univers-3. Une fois que Ash y arrive, elle se réveille
dans un siège de jeu. Elle retire le casque et se lève. On se trouve
dans son appartement. Cependant en quittant l'appartement, on se trouve
dans le couloir du centre de jeu de l'univers-1. Je pense que Oshii
c'est servit d'un des aspects de nos rêves. Nous accumulons dans nos
rêves une quantité d'informations quotidiennes qui n'ont pas forcément
de corrélation entre elles. Ainsi, le siège de jeu se retrouve dans
l'appartement de Ash et ce dernier dans le centre de jeu.
Toute fois, la sortie du centre est différente et également différente de la
sortie de l'immeuble de Ash. C'est un nouvel élément, c'est la Class SA, la
Class Real.
Cette Class Real. Pourquoi
ce nom ? Il s'agit d'un monde de couleur. Bishop nous dit qu'il s'agit d'une
Class encore très expérimentale se basant sur un tas de données complexes.
Cela ne vous fait penser à rien ? Notre monde. Les programmateurs de jeux se
cassent la tête chaque année pour rendre encore plus crédible les jeux que
leurs entreprises vont vendre. Le but étant de s'approche le plus possible de
la réalité. En gros, l'univers-1 et 2 ne sont que des anciennes versions du
jeu Avalon, mais ce jeu n'étant plus vraiment un jeu, mais un univers (c'est
la réceptionniste qui essaye de nous le faire comprendre), celui-ci conserve
son état passé et évolue vers un perfectionnement. La Class SA est encore en
version bêta mais s'approche le plus de la réalité. Une réalité que nous ne
connaissons pas dans le film, qui lui-même n'est que fictif, donc irréel,
mais que nous côtoyons tous les jours. Notre réalité.
Afin de terminer le jeu, Ash à une mission, Tuer Murphy sans blesser qui
que ce soit d'autre. Lors de leurs discutions, Murphy fais remarquer à Ash
que sa mèche blanche, qu'elle a dans l'univers-2 et qui lui vaut le nom de
Ash, n'est pas là et que cette Class est la Class Real. Cela renvoie à
l'interrogation suivante : l'univers-1 n'est-il finalement pas la réalité ?
La réponse est claire une fois que l'on a noté tous les éléments prouvant que
cet univers n'est pas réel. Cependant il démontre par cette réflexion que
l'univers-1 est un reflet de la réalité à un moment de l'évolution humaine
dans sa technologie et du jeu Avalon. A l'époque, la capacité à refléter la
réalité n'était pas possible, c'est pourquoi ce monde fut créé à l'image de
notre réalité mais en y laissant l'aspect jeu.
Le problème d'Avalon réside sûrement dans le faite que ce jeu ne possède pas
encore de fin et que l'univers-1 étant le premier niveau, on y reste tant que
le jeu n'est pas finit. Mais si nous restons trop longtemps dans une réalité,
même virtuelle, ne peut-elle pas finir par nous paraître réelle et devenir à
son tour notre réalité ? D'autant que si le jeu n'a pas de fin, on y est
bloqué indéfiniment avant de trouver la solution d'en échapper.
Ce doit être pour cette raison que Murphy avait retiré les balles de son
chargeur. Il n'avait aucunement l'intention de tuer Ash et de connaître la
réalité d'Avalon. S'il s'agissait d'un jeu ou s'il en était enfin sorti.
Avalon est un piège et peu en échappe, il s'agit de l'île du repos éternel
pour les héros, les joueurs. Murphy voulait en finir et laisser Ash dans
cette réalité, quelle soit ou non la réalité.
Murphy nous dit ceci :
" La réalité n'est qu'une obsession qui s'empare de nous. "
" Ash, ne te laisse pas tromper par les apparences, c'est le
monde auquel tu appartiens. "
Car pour Murphy, peut importe où nous sommes, il faut trouver sa propre
réalité, celle qui nous convient.
Murphy meurt. Nous comprenons qu'il a perdu, mais surtout que nous
ne sommes toujours pas sortis d'Avalon. Avalon nous tient au piège.
Ash entre dans l'opéra et regarde avec colère devant elle. En face se dresse
le Ghost. La clé des passages. Mais dans cet univers, le Ghost n'est pas la
cible.
Juste avant de viser, on revoit une statue vue dans l'univers-1.
Dans cet univers, il manquait la tête d'un des enfants. Dans ce flash,
les deux têtes sont présentes. Cette statue fait référence à une histoire
concernant deux frères. Ces deux frères étaient ennemis et l'un d'entre
eux tua l'autre. Ainsi il n'en restait plus qu'un, en paix. La renaissance
du second provoquerait donc un nouveau conflit entre eux. Ce flash
est la pour nous donner l'état d'esprit de Ash et sa détermination
à se battre contre le jeu, contre Avalon.
Le Ghost regarde Ash d'un air de supériorité et modifie lentement
son expression pour enfin la regarder avec un air moqueur, "
à nous deux, que la confrontation commence " tout en connaissant
l'issue du combat, Ash sera perdante. Un air disant : " Vas-y
tire, tire, je connais l'issue de ce duel "… que se passe-t-il
lorsque l'on perd définitivement un jeu ? On retourne à l'écran d'introduction
: WELCOME TO AVALON
En tirant sur le Ghost, Ash a perdu le jeu mais s'est libérée.
Et voilà pour l'étude. Il reste tout de même des détails importants
mais qui peuvent néanmoins être annoncés indépendemment (étant donné
le sens que j'ai donné à ce texte).
Notez bien que l'ensemble des statues dans l'univers-2 n'on pas de
tête. De plus la discutions entre Ash et le Maître du jeu est très
importante lorsque qu'ils dialoguent des légendes. Lorsque Ash parle
de la légende nordique. Le Maître du jeu termine son compte en faisant
foi de la couronne de l'oublie, celle qui fait oublier tout du passer
de la personne qui la porte et de la réalité extérieure. A ce moment
là, Ash met le casque de jeu. Ce casque est la couronne de l'oublie
du jeu Avalon. Ce doit être une des raisons pour laquelle aucune statue
n'a de tête dans l'univers-2, pour qu'il n'y ait aucun moyen de porte
cette couronne.
Dans l'univers-3 tous les personnages secondaires bougent et parlent entre
eux, ils observent (c.f. les transports en commun).
Pour terminer, le détail dont je parlais plus haut et qui me mit
sens dessus-dessous fut celui-ci : lorsque Ash se trouve dans l'hôpital,
pour visiter Murphy, il y a un plan sur le quel nous pouvons voir
le Ghost qui se retourne doucement pour nous regarder de face. Cela
signifie bien que tout est un jeu. Avalon manipule les foules, les
jeux manipulent les joueurs. A n'importe quel moment les joueurs peuvent
quitter Avalon, mais Avalon ne veut pas que nous le quittions. Personne
ne connaît le Ghost et tous ceux qui l'ont vu sont soit devenus des
légumes soit sont dans la Class SA. La clé d'Avalon reste secrète
et ses concepteurs se jouent des autres.
Avalon est peut-être une allusion aux Dieux et à la faiblesse des
hommes qui refusent de voir la réalité en fasse, de voir ce qui est
vraiment autour d'eux. Les capacités que nous renfermons sont immenses
mais notre univers a décidé de les sceller pour toujours. Nous nous
jouons de nous-mêmes en refusant la réalité. Cependant, certains ont
décidé de retrouver ce chemin bannis ou oublié. Ils sont peu nombreux,
mais j'espère que nous serons plus nombreux à l'avenir.
Les "Neuf Soeurs"
Livres disponibles :
Titre |
Disponibilité |
Date de dépôt |
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Fiche du film |
oui |
12/12/2001 |
Conférence de presse
de Mamoru Oshii |
oui |
12/12/2001 |
Interview de Mamoru Oshii |
oui |
12/12/2001 |
Conférence "privée"
de Kenji Kawai |
oui |
01/09/2002 |
Interview de Kenji Kawai |
oui |
01/01/2002 |
Dossier de presse |
oui |
22/02/2002 |
Staff/cast |
oui |
12/12/2001 |
Avalon et Matrix |
oui |
12/12/2001 |
Critiques |
oui |
22/02/2002 |
Avalon et vous |
oui |
01/01/2002 |
Album photo |
oui |
21/01/2002 |
Les armes utilisées |
oui |
22/02/2002 |
La légende d'Avalon |
oui |
01/01/2002 |
Les réflexions des
"Neuf Soeurs" |
En cours de lecture |
01/09/2002 |
Le softair |
oui |
05/09/2002 |
Les jeux de rôle |
oui |
06/09/2002 |
A propos |
oui |
12/12/2001 |
|
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