Vous avez choisi le livre : Conférence "privée" de Kenji Kawai


Kenji Kawai

 

_Conférence de Kenji Kawai_

Les questions ont été posées par le public. Propos relevés en décembre 2001.

Kenji Kawai :

[en français] Bonsoir, je m'appel Kenji Kawai, mais je ne parle pas français.

[traduit] Je suis très heureux que le film Avalon, dont j'ai composé la musique, soit projeté en France aujourd'hui.
Le film est un petit peu difficile, peut-être, mais j'espère que vous pourrez l'apprécier.

 
 
 

-projection du film-

Question :

Quelles ont été les sources d'inspirations pour le choeur final d'Avalon ?

   
Kenji Kawai : Le réalisateur, Monsieur Oshii, m'a demandé au départ de composer une musique soprano d'une dizaine de minutes, d'une forte tristesse. En réalité je n'ai pas eu d'inspiration. J'ai essayé de concevoir une musique à l'image que je me faisais de la musique européenne, tout et suivant les désirs de M.Oshii.
   

Question :

Comment avez-vous déterminé la couleur des autres morceaux, comme les morceaux électroniques et les musiques d'ouverture (log in) et de fermeture (log off) ?

 
   
Kenji Kawai : Comme vous l'avez compris, il y a des scènes du film dans le jeu et d'autres dans la réalité. Dans les phases de réalité, la musique est orchestrale. Dans les phases du jeu, la demande de M.Oshii était que la musique ne soit pas élémentaire, mais qui soit tout de même extrêmement simple, avec des motifs, des phrases extrêmement simples qui soient là aussi complètement distinctes et différentes de ce que l'on a l'habitude d'entendre dans les musiques de jeux vidéo.
 

Question : Concernant la musique de Ghost in the Shell, d'où est venue cette idée d'utiliser des voix comme celles utilisées et pourquoi le reste de la musique se trouve énormément dépouillée, tandis qu'on pouvait s'attendre à une musique très futuriste ?
   
Kenji Kawai : Concernant les voix n'étaient pas prévues comme thèmes au début du projet. Puis à la demande de M.Oshii, la musique devait être simple, faite de percussions.
 

Question :

Dans les différentes musiques que vous avez composées, comme celles de Patlabor, Ghost in the Shell, Avalon... On passe de la guitare électrique, au percussions puis à l'orchestral. Dans quelle phase vous retrouvez-vous le plus ?

 
   
Kenji Kawai : Les musiques que je fais et l'attitude que je prends pour chaque différente composition change en fonction de la façon dont je me place par rapport au thème et comment je le perçois. Je n'ai pas de préférence, je me retrouve dans chacune d'elle.
 

Question :

On vous connaît surtout pour votre travail sur les longs-métrages, mais vous composez également pour les séries. Je voulais savoir si votre façon de travailler diffère entre ces deux réalisations, si vous aviez plus de liberté dans une des deux ?

   
Kenji Kawai : Dans le cas des séries, je dois proposer une centaine de plages de musique. Je n'ai jamais la possibilité de travailler par rapport à une image. Donc déjà sur ce point la méthode de travail diffère complètement.
 
 


La foule

 

Question :

Est-ce que nous aurons la chance d'entendre les trois morceaux que vous avez composés pour "Le Pacte des Loups" de Christophe Gans ?

Kenji Kawai :

Non, je ne crois pas.
-la salle rigole-

 

Question :

Quel genre de musique écoutez-vous ?

   
Kenji Kawai : J'écoute beaucoup les musiques de films des années 60, 70 et de la musique pop.

Question :

Quelle est votre méthode de travail, commencez-vous par travailler sur papier, dans votre tête ou sur des instruments ?

   
Kenji Kawai : Ca varie énormément en fonction de ce sur quoi je travaille mais en général pour débuter, je m'installe devant mon clavier et je commence à jouer quelque chose. Et même pour les compositions qui seront interprétées différemment, comme de façon orchestrale.
Pour la bande d'essais d'Avalon, c'est comme ça que tout a commencé.
 
 

Question :

Ma question porte à la fois sur Avalon et Ghost in the Shell. J'aurais voulu savoir si vous étiez conscient de l'état second, et je pèse mes mots, dans lequel vos auditeurs pouvaient se retrouver en écoutant ces deux oeuvres en particulier ?

-le traducteur demande : pouvez-vous préciser ce que vous entendez par "état second" ?-
-la salle rigole-
-est-ce que vous pouvez traduire ?-
-Non je, je peux pas...-

 
 
 
   
Kenji Kawai :

Je ne crois pas que... C'est l'image qui demandait une telle musique. Et finalement la musique est en accord avec elle et je ne crois pas que heuuu...

-la salle rigole-

 
 

Question :

Est-ce que l'orchestre que l'on voit à la fin du film est l'orchestre qui a interprété la musique du film ?

 
   
Kenji Kawai :

En effet il s'agit de la même équipe. La scène que vous voyez dans le film fut tournée un après-midi, en revanche le son fut enregistré le matin. Vous ne le voyez pas mais moi je suis derrière.

 
 

Question :

J'aimerais savoir ce que vous pensez du film, car pour ma part, j'adore la musique mais pour le film... voilà ?

 
   
Kenji Kawai :

Oui, moi-même, la première fois que j'ai vu le résultat, je vous mentirais si je vous disais que j'avais tout compris ce qui se passait à l'écran. Maintenant j'ai pu revoir le film à plusieurs reprises et également eu des explications de la part du réalisateur. Je pense donc avoir une meilleure approche de ce qui se passe et de tout ce qui se cache derrière ce film. Je ne peux pas vous dire ce que je sais car ce n'est pas à moi de le faire. Par contre si le réalisateur venait en France et que l'occasion se présente à vous de pouvoir lui poser des questions, comme avec moi en ce moment, essayez d'obtenir des informations et peut-êtres que votre vision des choses évoluera.

 
 

Question :

Vous nous avez fait comprendre qu'il vous arrivait de travailler dans l'urgence et j'aurais voulu savoir par rapport à ça si vous étiez toujours satisfait de votre travail ?

 
   
Kenji Kawai :

Ma réponse au manque de temps, c'est de ne pas dormir. Je travaille toujours sur mes musiques jusqu'à ce que j'en sois satisfait. Maintenant, lorsque je vois les images avec ma musique, il y a des choses que j'aimerais améliorer. Mais le jour ou j'atteins la perfection à 100% sans reprise après la vision de mixage image et son, ce jour là je m'arrête.

 
 

Question :

Vous avez commencé à travailler sur la musique du film Avalon avant même d'avoir une seule image. Qu'aviez-vous pour vous donner des idées ?

 
   
Kenji Kawai :

Mon travail avait effectivement débuté avant même que le tournage ait commencé. Je suis venu en Pologne et j'ai écrit 7 morceaux à ce moment. En revanche les musiques du jeu furent écrites après avoir vu les images.

 
 

Question :

Après Ghost in the Shell, beaucoup de film et de séries télévisées comme Millenium ont commencé à avoir une musique plus ethnique. Êtes-vous conscient que vous avez influencé beaucoup de compositeurs ?

 
   
Kenji Kawai :

J'en ai tellement peu conscience que c'est en entendant votre question que je me suis dit "ha oui, tiens..."

 

 


M Kawai signe des autographes

 

Livres disponibles :

Titre Disponibilité Date de dépôt
     
Fiche du film oui 12/12/2001
Conférence de presse de Mamoru Oshii oui 12/12/2001
Interview de Mamoru Oshii oui 12/12/2001
Conférence "privée" de Kenji Kawai En cours de lecture 01/09/2002
Interview de Kenji Kawai oui 01/01/2002
Dossier de presse oui 22/02/2002
Staff/cast oui 12/12/2001
Avalon et Matrix oui 12/12/2001
Critiques oui 22/02/2002
Avalon et vous oui 01/01/2002
Album photo oui 21/01/2002
Les armes utilisées oui 22/02/2002
La légende d'Avalon oui 01/01/2002
Les réflexions des "Neuf Soeurs" oui 01/09/2002
Le softair oui 05/09/2002
Les jeux de rôle oui 06/09/2002
A propos oui 12/12/2001
   

 

_Haut de page_


(C)2000 Mamoru Oshii et Avalon Project. Tous Droits Réservés.