Vous avez choisi le livre : Conférence "privée"
de Kenji Kawai
Kenji Kawai
_Conférence de Kenji Kawai_
Les questions ont été posées par le public. Propos
relevés en décembre 2001.
Kenji Kawai : |
[en français] Bonsoir, je m'appel Kenji Kawai, mais je
ne parle pas français.
[traduit] Je suis très heureux que le film Avalon, dont
j'ai composé la musique, soit projeté en France
aujourd'hui.
Le film est un petit peu difficile, peut-être, mais j'espère
que vous pourrez l'apprécier.
|
|
|
|
-projection du film-
Question : |
Quelles ont été les sources
d'inspirations pour le choeur final d'Avalon ?
|
|
|
Kenji Kawai : |
Le réalisateur, Monsieur Oshii,
m'a demandé au départ de composer une musique soprano
d'une dizaine de minutes, d'une forte tristesse. En réalité
je n'ai pas eu d'inspiration. J'ai essayé de concevoir une
musique à l'image que je me faisais de la musique européenne,
tout et suivant les désirs de M.Oshii. |
|
|
Question : |
Comment avez-vous déterminé
la couleur des autres morceaux, comme les morceaux électroniques
et les musiques d'ouverture (log in) et de fermeture (log off)
?
|
|
|
|
Kenji Kawai : |
Comme vous l'avez compris, il y a des scènes
du film dans le jeu et d'autres dans la réalité. Dans
les phases de réalité, la musique est orchestrale.
Dans les phases du jeu, la demande de M.Oshii était que la
musique ne soit pas élémentaire, mais qui soit tout
de même extrêmement simple, avec des motifs, des phrases
extrêmement simples qui soient là aussi complètement
distinctes et différentes de ce que l'on a l'habitude d'entendre
dans les musiques de jeux vidéo. |
|
Question : |
Concernant la musique
de Ghost in the Shell, d'où est venue cette idée d'utiliser
des voix comme celles utilisées et pourquoi le reste de la
musique se trouve énormément dépouillée,
tandis qu'on pouvait s'attendre à une musique très
futuriste ? |
|
|
|
|
Kenji Kawai : |
Concernant les voix n'étaient pas
prévues comme thèmes au début du projet. Puis
à la demande de M.Oshii, la musique devait être simple,
faite de percussions. |
|
Question : |
Dans les différentes musiques que
vous avez composées, comme celles de Patlabor, Ghost in
the Shell, Avalon... On passe de la guitare électrique,
au percussions puis à l'orchestral. Dans quelle phase vous
retrouvez-vous le plus ?
|
|
|
|
|
Kenji Kawai : |
Les musiques que je fais et l'attitude
que je prends pour chaque différente composition change en
fonction de la façon dont je me place par rapport au thème
et comment je le perçois. Je n'ai pas de préférence,
je me retrouve dans chacune d'elle. |
|
Question : |
On vous connaît surtout pour votre
travail sur les longs-métrages, mais vous composez également
pour les séries. Je voulais savoir si votre façon
de travailler diffère entre ces deux réalisations,
si vous aviez plus de liberté dans une des deux ?
|
|
|
|
|
Kenji Kawai : |
Dans le cas des séries, je dois
proposer une centaine de plages de musique. Je n'ai jamais la possibilité
de travailler par rapport à une image. Donc déjà
sur ce point la méthode de travail diffère complètement. |
|
|
La foule
Question : |
Est-ce que nous aurons la chance d'entendre
les trois morceaux que vous avez composés pour "Le
Pacte des Loups" de Christophe Gans ?
|
|
|
Kenji Kawai : |
Non, je ne crois pas.
-la salle rigole-
|
|
Question : |
Quel genre de musique écoutez-vous
?
|
|
|
Kenji Kawai : |
J'écoute beaucoup les musiques de films des
années 60, 70 et de la musique pop. |
Question : |
Quelle est votre méthode de travail,
commencez-vous par travailler sur papier, dans votre tête
ou sur des instruments ?
|
|
|
|
Kenji Kawai : |
Ca varie énormément en fonction
de ce sur quoi je travaille mais en général pour débuter,
je m'installe devant mon clavier et je commence à jouer quelque
chose. Et même pour les compositions qui seront interprétées
différemment, comme de façon orchestrale.
Pour la bande d'essais d'Avalon, c'est comme ça que tout
a commencé. |
|
|
Question : |
Ma question porte à la fois sur
Avalon et Ghost in the Shell. J'aurais voulu savoir si vous étiez
conscient de l'état second, et je pèse mes mots,
dans lequel vos auditeurs pouvaient se retrouver en écoutant
ces deux oeuvres en particulier ?
-le traducteur demande : pouvez-vous préciser
ce que vous entendez par "état second" ?-
-la salle rigole-
-est-ce que vous pouvez traduire ?-
-Non je, je peux pas...-
|
|
|
|
|
|
Kenji Kawai : |
Je ne crois pas que... C'est l'image qui demandait une telle
musique. Et finalement la musique est en accord avec elle et je
ne crois pas que heuuu...
-la salle rigole-
|
|
|
Question : |
Est-ce que l'orchestre que l'on voit à
la fin du film est l'orchestre qui a interprété
la musique du film ?
|
|
|
|
Kenji Kawai : |
En effet il s'agit de la même équipe. La scène
que vous voyez dans le film fut tournée un après-midi,
en revanche le son fut enregistré le matin. Vous ne le
voyez pas mais moi je suis derrière.
|
|
|
Question : |
J'aimerais savoir ce que vous pensez du
film, car pour ma part, j'adore la musique mais pour le film...
voilà ?
|
|
|
|
Kenji Kawai : |
Oui, moi-même, la première fois que j'ai vu le résultat,
je vous mentirais si je vous disais que j'avais tout compris ce
qui se passait à l'écran. Maintenant j'ai pu revoir
le film à plusieurs reprises et également eu des
explications de la part du réalisateur. Je pense donc avoir
une meilleure approche de ce qui se passe et de tout ce qui se
cache derrière ce film. Je ne peux pas vous dire ce que
je sais car ce n'est pas à moi de le faire. Par contre
si le réalisateur venait en France et que l'occasion se
présente à vous de pouvoir lui poser des questions,
comme avec moi en ce moment, essayez d'obtenir des informations
et peut-êtres que votre vision des choses évoluera.
|
|
|
Question : |
Vous nous avez fait comprendre qu'il vous
arrivait de travailler dans l'urgence et j'aurais voulu savoir
par rapport à ça si vous étiez toujours satisfait
de votre travail ?
|
|
|
|
Kenji Kawai : |
Ma réponse au manque de temps, c'est de ne pas dormir.
Je travaille toujours sur mes musiques jusqu'à ce que j'en
sois satisfait. Maintenant, lorsque je vois les images avec ma
musique, il y a des choses que j'aimerais améliorer. Mais
le jour ou j'atteins la perfection à 100% sans reprise
après la vision de mixage image et son, ce jour là
je m'arrête.
|
|
|
Question : |
Vous avez commencé à travailler
sur la musique du film Avalon avant même d'avoir une seule
image. Qu'aviez-vous pour vous donner des idées ?
|
|
|
|
Kenji Kawai : |
Mon travail avait effectivement débuté avant même
que le tournage ait commencé. Je suis venu en Pologne et
j'ai écrit 7 morceaux à ce moment. En revanche les
musiques du jeu furent écrites après avoir vu les
images.
|
|
|
Question : |
Après Ghost in the Shell, beaucoup
de film et de séries télévisées comme
Millenium ont commencé à avoir une musique plus
ethnique. Êtes-vous conscient que vous avez influencé
beaucoup de compositeurs ?
|
|
|
|
Kenji Kawai : |
J'en ai tellement peu conscience que c'est en entendant votre
question que je me suis dit "ha oui, tiens..."
|
|
M Kawai signe des autographes
Livres disponibles :
Titre |
Disponibilité |
Date de dépôt |
|
|
|
Fiche du film |
oui |
12/12/2001 |
Conférence de presse
de Mamoru Oshii |
oui |
12/12/2001 |
Interview de Mamoru Oshii |
oui |
12/12/2001 |
Conférence "privée"
de Kenji Kawai |
En cours de lecture |
01/09/2002 |
Interview de Kenji Kawai |
oui |
01/01/2002 |
Dossier de presse |
oui |
22/02/2002 |
Staff/cast |
oui |
12/12/2001 |
Avalon et Matrix |
oui |
12/12/2001 |
Critiques |
oui |
22/02/2002 |
Avalon et vous |
oui |
01/01/2002 |
Album photo |
oui |
21/01/2002 |
Les armes utilisées |
oui |
22/02/2002 |
La légende d'Avalon |
oui |
01/01/2002 |
Les réflexions des
"Neuf Soeurs" |
oui |
01/09/2002 |
Le softair |
oui |
05/09/2002 |
Les jeux de rôle |
oui |
06/09/2002 |
A propos |
oui |
12/12/2001 |
|
|
|
_Haut de page_
|