Vous avez choisi le livre : La légende d'Avalon

 

es oeuvres de littérature médiévale dites de "Cycle Arthurien" ou encore "Romans de la Table
Ronde" puisent leurs sources dans la tradition celtique la plus ancienne. Souvent considérées comme des oeuvres maladroites, voire naïves, ces épopées sont pourtant de magnifiques créations de l'esprit.

 

ans un premier temps, la légende raconte qu'Arthur n'est pas mort. Grièvement blessé lors de la
bataille de Camlann, il fut transporté par sa soeur, la fée Morgane, jusqu'à l'île d'Avalon où il est soigné, attendant de pouvoir revenir prendre la tête de son peuple : il est le dernier espoir breton.

 

rthur est le fils du roi Uter Pendragon et de la duchesse Ygerne de Cornouailles.
Cette dernière était mariée à Gorlois, duc de Cornouailles et vassal d' Uter. Un soir, grâce à Merlin, Uter prend l'apparence du duc et couche avec Ygerne. Pendant cette même nuit, le duc meurt dans une escarmouche hors de son château. Uter en profite alors pour épouser Ygerne.
Selon certains auteurs, Arthur est confié à sa naissance à Merlin, qui a exigé ce don en paiement de ses services et qui va l' élever comme un chevalier, dans l'ignorance de ses origines. Selon d'autres auteurs, Ectorius et Flavilla, vassaux loyaux et justes, l'auraient élevé avec leur fils Keu.
A la mort d'Uter, la succession se révèle un problème épineux et douloureux car il n'a pas de fils légitime.
Puis, à la sortie de la messe, après l'enterrement, on découvre sur le parvis de la cathédrale une épée enfoncée dans une enclume et un roc. On peut y lire une inscription selon laquelle seul le roi légitime pourra arracher l'épée de la pierre. De nombreux chevaliers tentent l'épreuve, mais l'épée reste à sa place. Ce n'est que plusieurs années après qu'un adolescent parvient à l'extraire : c'est Arthur.
A cet endroit se dessinent deux versions :
Selon la première, les barons refusent de reconnaître l'autorité de cet adolescent. Finalement, Merlin intervient pour révéler qu'Arthur est le fils d'Uter et d'Ygerne, donc l'héritier légitime du trône.
Selon la seconde, Arthur arrive volontairement pour obtenir ce qui lui revient de droit. Et c'est lui-même qui révèle, devant un parterre de chevaliers ébahis, ses origines, confirmées par Ygerne et Merlin, présents à cette scène.

 

andis que de nombreux barons guerroient contre Arthur, refusant de lui prêter serment, les
envahisseurs Saxons profitent de la situation pour pénétrer dans le royaume. Les barons révoltés se rendent alors compte du danger qu'ils font courir au royaume et se réconcilient avec Arthur.
Le jeune roi s'avère être un général avisé et un chevalier hors pair. Outre la jeune génération, les fils des barons, avaient déjà rejoint le parti du jeune roi. Les barons font leur soumission à Arthur et écrasent avec son aide les saxons.
C'est pendant cette période mouvementée qu'Arthur rencontre Guenièvre. Il se porte au secours du roi de Carmelide, le père Guenièvre, que menaçaient des géants et des Saxons (là encore, il y a de nombreuses variations). Arthur l'épouse et marque ainsi la fin de l'épopée guerrière.

 

iennent ensuite douze années de paix où se placent les aventures des chevaliers de la Table Ronde.
Arthur cesse d'être le héros central des récits, il est entouré d'un certain nombre de personnages :
Keu le sénéchal, Gauvain, Agravain, Gaheriet, Guerrehet, Sagramor, Lancelot du Lac, Perceval le Gallois, Bohort, Lionnel, Galaad, Mordret...
Mordret est le fils d'Arthur, qu'il a eu avec Morgane, sa demi- sœur (sans savoir qu'ils étaient frères et sœurs), alors qu'il n'était encore qu'écuyer.
Pour appuyer sa souveraineté, Arthur possède Excalibur, l'épée magique d'Avalon qui témoigne de son amitié avec le peuple des fées. Elle lui confère aussi un pouvoir non négligeable : tant qu'il combat avec elle, il ne perdra jamais beaucoup de sang, à peine quelques gouttes.


lessé mortellement au cours d'un tournoi, il s'embarqua alors dans une belle nef, toute pleine de
dames avenantes : les Neufs Sœurs . L'une d'entre elles était Morgane la fée (la propre sœur d'Arthur). La nef s'en fut droit à l'île d'Avalon où le roi Arthur vit encore, couché sur un lit d'or.

 

Livres disponibles :

Titre Disponibilité Date de dépôt
     
Fiche du film oui 12/12/2001
Conférence de presse de Mamoru Oshii oui 12/12/2001
Interview de Mamoru Oshii oui 12/12/2001
Conférence "privée" de Kenji Kawai oui 01/09/2002
Interview de Kenji Kawai oui 01/01/2002
Dossier de presse oui 22/02/2002
Staff/cast oui 12/12/2001
Avalon et Matrix oui 12/12/2001
Critiques oui 22/02/2002
Avalon et vous oui 01/01/2002
Album photo oui 21/01/2002
Les armes utilisées oui 22/02/2002
La légende d'Avalon En cours de lecture 01/01/2002
Les réflexions des "Neuf Soeurs" oui 01/09/2002
Le softair oui 05/09/2002
Les jeux de rôle oui 06/09/2002
A propos oui 12/12/2001
   

_Haut de page_


(C)2000 Mamoru Oshii et Avalon Project. Tous Droits Réservés.