Vous avez choisi le livre : Avalon et Matrix

 

AVALON et MATRIX

Certaines personnes attendent avec impatience la sortie en salle du dernier film de Mamoru Oshii, Avalon.

Ce film a une histoire propre assez longue. C'est afin d'éviter les mauvais ragots que nous avons rédigé pour vous un petit article. Avant de commencer, voici quelques dates :

  Année Evénement
     
  1999 Début du tournage en début d'année
  2001 En janvier, sortie en salle au Japon
  2002 Sortie en salle en France le 27 mars


Sortez de la Matrice !


La sortie prochaine d'AVALON nous a motivé pour vous rédiger ce texte que, nous espérons,
vous lirez jusqu'au bout.
Pourquoi Avalon nous motive ? Tout simplement parce qu'il traite, entre autre, de la réalité virtuelle et qu'il est conçu avec de superbes effets spéciaux. Ainsi, beaucoup pourraient
penser qu'Avalon a plagié Matrix. Ce qui n'est pas le cas. Nous y reviendrons un peu plus tard.


Pour débuter il faut parler du réalisateur d'Avalon, Mamoru Oshii. Mamoru Oshii est né le 8 août 1951 à Tokyo. Il fait partie de cette génération d'après-guerre. L'ensemble de son travail fut surtout consacré à l'animation japonaise. La France ne connaît que très peu son travail. Néanmoins, nous avons quand même pu découvrir en vidéo les chefs d'oeuvres Patlabor 1 et 2 et au cinéma l'oeuvre de science fiction Ghost in the Shell (merci à Christophe Gans pour la pression qu'il mit pour sa sortie en salle) ainsi que Jin-Roh. Mais il en existe encore plein d'autres méconnus.


En clair, Mamoru Oshii n'est pas un jeune débutant sortant avec plein d'idées préconçues sur le cinéma de genre.
Maintenant que vous savez un peu mieux ce qu'a fait cet homme, nous allons pouvoir rentrer dans le vif du sujet : MATRIX ET AVALON.

Entendons-nous bien, Matrix est un bon film aux effets spéciaux impressionnants, mais il faut tout de même savoir que ce dernier est fondé sur le mixage d'une quantité importante d'autres films et animations japonaises. Pour n'en citer que quelques-uns : Blade, Reservoir Dogs, Zu les guerriers de la Montagne Magique, Ghost in the Shell, Lain, Gunnm..


Les frères Wachowski ont fait du bon travail comme ils ont su bien s'inspirer des oeuvres en question. Car il y a bonne et mauvaise inspiration. La mauvaise est celle où sans raison apparente, une action fait très étrangement penser à une autre réalisation. La bonne c'est celle qui replace l'idée empruntée de façon différente dans sa propre réalisation. Ici nous nous intéresserons aux rapprochements avec le monde de l'animation et surtout avec le travail de Mamoru Oshii.


Pour des personnes averties, il fut facile de remarquer qu'une grande quantité de plans du film The Matrix, d'idées de mise en scène et d'astuces comiques furent subtilisées à l'animation japonaise. Cela commence parfaitement bien car le premier exemple se trouve au début du film. La chute du code de la matrice fait apparaître le mot MATRIX. Première chose, le code de la matrice contient une grande quantité de caractères japonais ou de caractères y faisant référence. Deuxièmement, cette façon de procéder s'inspire du générique de Ghost in the Shell (Mamoru Oshii). En effet, il procède de la même façon : par extrapolation aléatoire de caractères. De plus les couleurs sont les mêmes. On continue avec la poursuite de Trinity sur les toits. Là, on ne cesse de jongler entre les plans ainsi que sur les clairs/obscurs (méthode propre à Mamoru Oshii). Le cliché final, très manga, est la fameuse pose du sentinelle retombant sur le toit : genoux au sol et flingue près du visage.
Voici trois extraits : un de Ghost in the Shell, un de Matrix et un d'Avalon

On peut également retrouver certains détails de Ghost in the Shell dans Matrix. Comme celui où durant un entraînement, Morpheus saute d'un immeuble à un autre. Au moment où il retombe sur le nouveau toit, Morpheus casse, sous son poids (de 90 kg environ), une dalle. On retrouve le même genre de détail à deux reprises dans Ghost in the Shell sauf qu'ici nous avons une explication. Le Major Kusanagi est en partie biomécanique, ainsi son corps est entièrement de synthèse et fait de titane. Le titane est un matériau lourd et très solide. Cela explique pourquoi lors d'une chute sur un sol quelconque, ce dernier se déforme ou se détruit. Exemple en images.


Encore une similitude : la connexion neurale. Dans Matrix (1999) elle se fait par
l'intermédiaire d'un connecteur (faisant penser au connecteur de Robocop) qui s'introduit dans la nuque. Dans Ghost in the Shell (1995), la connexion se fait également par la nuque par l'intermédiaire de quatre petits cordons de raccord.

Les deux frères récupèrent aussi dans les plus grandes oeuvres telles que Gunnm, Lain et City hunter. Gunnm relate l'histoire d'un cyborg en quête d'humanité et d'espoir de vie dans un monde de machines où rares sont les humains encore faits de 100% de chair et de sang. Dans Matrix, ce sont des humains en quête de survie dans un monde de machines. Pour Lain, il s'agit de l'histoire d'une jeune fille qui pénètre un réseau informatique devenu autonome, le Wired (la Matrice) pour y devenir une sorte de messie (Neo, l'élu).


Dans l'ensemble, le film The Matrix reste sérieux. Mais on peut également y trouver quelques
notes d'humour très proches de celles de City hunter. Par exemple : Une fois la fusillade terminée, nous pouvons avoir un plan général du hall complètement dévasté. Là, tandis que rien ne bouge, une plaque de marbre tombe après un long moment d'inactivité dans la salle. Un autre exemple est celui où les trois sentinelles sont dans le bureau où Morpheus se fait torturer. Au moment de l'explosion de la bombe se trouvant dans l'ascenseur, les extincteurs automatiques s'enclenchent et trempent les sentinelles qui restent impassibles tout en regardant le plafond.


Voici donc une grande partie des "similitudes subtilisées". Pour vous persuader qu'Avalon ne peut être inspiré de Matrix, voici une comparaison de dates :

Le tournage d'un film implique que la totalité du scénario soit déjà rédigée et que les acteurs aient déjà été choisis, tout comme les équipes. Or le début du tournage d'Avalon commença début 1999, en février. De son côté, la sortie aux Etats-Unis de The Matrix se produisit en avril 1999. Il y a donc déjà là une preuve flagrante qu'Avalon ne peut avoir été copié sur Matrix.


Pour finir, vous pourrez remarquer qu'il n'y a aucun rapprochement possible entre Matrix et Avalon du point de vue du scénario et de la mise en oeuvre. Mamoru Oshii nous offre un superbe film en grande partie réalisé en monochrome.

Les "Neuf Soeurs"

 

_Haut de page_

 

 

 

Livres disponibles :

Titre Disponibilité Date de dépôt
     
Fiche du film oui 12/12/2001
Conférence de presse de Mamoru Oshii oui 12/12/2001
Interview de Mamoru Oshii oui 12/12/2001
Conférence "privée" de Kenji Kawai oui 01/09/2002
Interview de Kenji Kawai oui 01/01/2002
Dossier de presse oui 22/02/2002
Staff/cast oui 12/12/2001
Avalon et Matrix En cours de lecture 12/12/2001
Critiques oui 22/02/2002
Avalon et vous oui 01/01/2002
Album photo oui 21/01/2002
Les armes utilisées oui 22/02/2002
La légende d'Avalon oui 01/01/2002
Les réflexions des "Neuf Soeurs" oui 01/09/2002
Le softair oui 05/09/2002
Les jeux de rôle oui 06/09/2002
A propos oui 12/12/2001
   

_Haut de page_

 


(C)2000 Mamoru Oshii et Avalon Project. Tous Droits Réservés.