Vous avez choisi le livre : Avalon et Matrix
AVALON et MATRIX
Certaines personnes attendent avec impatience la sortie en salle du
dernier film de Mamoru Oshii, Avalon.
Ce film a une histoire propre assez longue. C'est afin d'éviter
les mauvais ragots que nous avons rédigé pour vous un
petit article. Avant de commencer, voici quelques dates :
|
Année |
Evénement |
|
|
|
|
1999 |
Début du tournage en début d'année |
|
2001 |
En janvier, sortie en salle au Japon |
|
2002 |
Sortie en salle en France le 27 mars |
Sortez de la Matrice !
La sortie prochaine d'AVALON nous a motivé pour
vous rédiger ce texte que, nous espérons, vous
lirez jusqu'au bout.
Pourquoi Avalon nous motive ? Tout simplement parce qu'il traite, entre
autre, de la réalité virtuelle et qu'il est conçu
avec de superbes effets spéciaux. Ainsi, beaucoup pourraient
penser qu'Avalon a plagié Matrix. Ce qui
n'est pas le cas. Nous y reviendrons un peu plus tard.
Pour débuter il faut parler du réalisateur
d'Avalon, Mamoru Oshii. Mamoru Oshii est né le 8 août 1951
à Tokyo. Il fait partie de cette génération d'après-guerre.
L'ensemble de son travail fut surtout consacré à l'animation
japonaise. La France ne connaît que très peu son travail.
Néanmoins, nous avons quand même pu découvrir en
vidéo les chefs d'oeuvres Patlabor 1 et 2 et au cinéma
l'oeuvre de science fiction Ghost in the Shell (merci à Christophe
Gans pour la pression qu'il mit pour sa sortie en salle) ainsi que Jin-Roh.
Mais il en existe encore plein d'autres méconnus.
En clair, Mamoru Oshii n'est pas un jeune débutant sortant avec
plein d'idées préconçues sur le cinéma de
genre.
Maintenant que vous savez un peu mieux ce qu'a fait cet homme, nous
allons pouvoir rentrer dans le vif du sujet : MATRIX ET AVALON.
Entendons-nous bien, Matrix est un bon film aux effets
spéciaux impressionnants, mais il faut tout de même savoir
que ce dernier est fondé sur le mixage d'une quantité
importante d'autres films et animations japonaises. Pour n'en citer
que quelques-uns : Blade, Reservoir Dogs, Zu les guerriers de la Montagne
Magique, Ghost in the Shell, Lain, Gunnm..
Les frères Wachowski ont fait du bon travail comme
ils ont su bien s'inspirer des oeuvres en question.
Car il y a bonne et mauvaise inspiration. La mauvaise est celle où
sans raison apparente, une action fait très
étrangement penser à une autre réalisation. La
bonne c'est celle qui replace l'idée empruntée
de façon différente dans sa propre réalisation.
Ici nous nous intéresserons aux rapprochements
avec le monde de l'animation et surtout avec le travail de
Mamoru Oshii.
Pour des personnes averties, il fut facile de remarquer
qu'une grande quantité de plans du film The Matrix, d'idées
de mise en scène et d'astuces comiques furent subtilisées
à l'animation japonaise. Cela commence parfaitement bien car
le premier exemple se trouve au début du film. La chute du code
de la matrice fait apparaître le mot MATRIX. Première chose,
le code de la matrice contient une grande quantité de caractères
japonais ou de caractères y faisant référence.
Deuxièmement, cette façon de procéder s'inspire
du générique de Ghost in the Shell (Mamoru Oshii). En
effet, il procède de la même façon : par extrapolation
aléatoire de caractères. De plus les couleurs sont les
mêmes. On continue avec la poursuite de Trinity sur les toits.
Là, on ne cesse de jongler entre les plans ainsi que sur les
clairs/obscurs (méthode propre à Mamoru Oshii). Le cliché
final, très manga, est la fameuse pose du sentinelle retombant
sur le toit : genoux au sol et flingue près du visage.
Voici trois extraits : un de Ghost in the
Shell, un de Matrix et un d'Avalon
On peut également retrouver certains détails
de Ghost in the Shell dans Matrix. Comme celui où durant un entraînement,
Morpheus saute d'un immeuble à un autre. Au moment où
il retombe sur le nouveau toit, Morpheus casse, sous son poids (de 90
kg environ), une dalle. On retrouve le même genre de détail
à deux reprises dans Ghost in the Shell sauf qu'ici nous avons
une explication. Le Major Kusanagi est en partie biomécanique,
ainsi son corps est entièrement de synthèse et fait de
titane. Le titane est un matériau lourd et très solide.
Cela explique pourquoi lors d'une chute sur un
sol quelconque, ce dernier se déforme ou se détruit.
Exemple en images.
Encore une similitude : la connexion neurale. Dans Matrix (1999) elle
se fait par l'intermédiaire d'un connecteur
(faisant penser au connecteur de Robocop) qui s'introduit dans
la nuque. Dans Ghost in the Shell (1995), la connexion se fait également
par la nuque par l'intermédiaire de quatre
petits cordons de raccord.
Les deux frères récupèrent aussi
dans les plus grandes oeuvres telles que Gunnm, Lain et City hunter.
Gunnm relate l'histoire d'un cyborg en quête d'humanité
et d'espoir de vie dans un monde de machines où
rares sont les humains encore faits de 100% de chair et de sang. Dans
Matrix, ce sont des humains en quête de
survie dans un monde de machines. Pour Lain, il s'agit
de l'histoire d'une jeune fille qui pénètre un réseau
informatique devenu autonome, le Wired (la Matrice)
pour y devenir une sorte de messie (Neo, l'élu).
Dans l'ensemble, le film The Matrix reste sérieux. Mais on peut
également y trouver quelques notes d'humour
très proches de celles de City hunter. Par exemple : Une fois
la fusillade terminée, nous pouvons avoir
un plan général du hall complètement dévasté.
Là, tandis que rien ne bouge, une plaque
de marbre tombe après un long moment d'inactivité dans
la salle. Un autre exemple est celui où
les trois sentinelles sont dans le bureau où Morpheus se fait
torturer. Au moment de l'explosion de la bombe
se trouvant dans l'ascenseur, les extincteurs automatiques
s'enclenchent et trempent les sentinelles qui restent impassibles tout
en regardant le plafond.
Voici donc une grande partie des
"similitudes subtilisées". Pour vous persuader qu'Avalon
ne peut être inspiré de Matrix, voici
une comparaison de dates :
Le tournage d'un film implique que la totalité
du scénario soit déjà rédigée et
que les acteurs aient déjà été
choisis, tout comme les équipes. Or le début du tournage
d'Avalon commença début 1999, en
février. De son côté, la sortie aux Etats-Unis de
The Matrix se produisit en avril 1999. Il y a
donc déjà là une preuve flagrante qu'Avalon ne
peut avoir été copié sur
Matrix.
Pour finir, vous pourrez remarquer qu'il n'y a aucun
rapprochement possible entre Matrix et Avalon
du point de vue du scénario et de la mise en oeuvre. Mamoru Oshii
nous offre un superbe film en grande partie réalisé
en monochrome.
Les "Neuf Soeurs"
_Haut de page_
Livres disponibles :
Titre |
Disponibilité |
Date de dépôt |
|
|
|
Fiche du film |
oui |
12/12/2001 |
Conférence de presse
de Mamoru Oshii |
oui |
12/12/2001 |
Interview de Mamoru Oshii |
oui |
12/12/2001 |
Conférence "privée"
de Kenji Kawai |
oui |
01/09/2002 |
Interview de Kenji Kawai |
oui |
01/01/2002 |
Dossier de presse |
oui |
22/02/2002 |
Staff/cast |
oui |
12/12/2001 |
Avalon et Matrix |
En cours de lecture |
12/12/2001 |
Critiques |
oui |
22/02/2002 |
Avalon et vous |
oui |
01/01/2002 |
Album photo |
oui |
21/01/2002 |
Les armes utilisées |
oui |
22/02/2002 |
La légende d'Avalon |
oui |
01/01/2002 |
Les réflexions des
"Neuf Soeurs" |
oui |
01/09/2002 |
Le softair |
oui |
05/09/2002 |
Les jeux de rôle |
oui |
06/09/2002 |
A propos |
oui |
12/12/2001 |
|
|
|
_Haut de page_
|