Vous avez choisi le livre : Interview de Kenji Kawai
Kenji Kawai
_Interview de Kenji Kawai_
Propos relevés en décembre 2001.
Question : |
Depuis combien de temps travaillez-vous
avec M Mamoru Oshii ?
|
|
|
Kenji Kawai : |
J'ai commencé à travailler
avec lui il y a 16 ans à l'occasion de Red Spectacle (Akaymegan).
Depuis cette époque jusqu'à maintenant, nous avons
souvent collaboré. |
|
Question : |
Quel est votre meilleur souvenir avec M
Oshii ?
|
|
|
Kenji Kawai : |
Hé bien c'est lorsque nous avons
passé une soirée à la station thermale. |
|
|
Nous devons l'avouer, nous nous attendions plus à une réponse
concernant son travail avec Mamoru Oshii.
Question : |
Et au cours d'un projet ?
|
|
|
Kenji Kawai : |
En fait, je ne participe pas aux plans,
au tournage du film, j'effectue mon
travail de mon côté.
Et je suis très heureux quand le film a du succès. |
|
Question : |
Cela fait un an que nous écoutons
vos compositions pour Avalon et nous n'avons vu le film il n'y
que 4 mois. Lors de nos écoutes, la musique "Nine
Sisters" dans Avalon, nous donna l'impression qu'elle coïncidait
avec une scène concernant un problème informatique.
Inconciemment elle nous fit penser à la musique que vous
aviez composé pour Patlabor : HOS.
L'interaction des personnages avec les ordinateurs vous inspire-t-elle
une mélodie
en particulier ?
|
|
|
|
|
|
Kenji Kawai : |
Pour tout vous dire, j'ai suivi les directives
de Mr Oshii qui voulait exprimer le malaise
des personnages dans ces situations.
Dans Avalon, je me suis efforcé de faire passer des sentiments
tels que l'angoisse ou le stress dans la scène où
Ash effectue des recherches sur les "Neufs Soeurs".
C'était moins marqué dans Patlabor. |
|
|
|
Kenji Kawai et son interprète
Question : |
A toute légende on attribue une
sonorité. Peut-on considérer que votre musique a
donné
une âme au film ?
|
|
|
|
Kenji Kawai : |
C'est délicat, je ne peux répondre
moi même, mais si le spectateur a vraiment l'impression que
ma musique apporte quelque chose au film, ça me fait énormément
plaisir. |
|
Question : |
La magnifique chanson "Voyage to Avalon"
qui parle de la légende du Roi Arthur, n'est
pas sans faire penser aux musiques épiques.
La considérez-vous comme telle ?
|
|
|
|
|
Kenji Kawai : |
Je voulait donner cet effet, mais je ne
me suis pas référé à d'autres musiques.
Il s'agit du premier morceau que Mr Oshii m'avait demandé
de faire.
Je l'ai d'abord composé en Varsovie, au moment du tournage
de la scène de concert.
J'ai écrit les paroles en japonais, puis les ai fait traduire
en polonais,
langue dans laquelle elle est chantée.
Nous avons réalisé sept morceaux avec l'orchestre.
Mr Oshii les a tous écoutés et a
organisé la conception du film autour de ces musiques. |
|
|
|
Question : |
Si Avalon
sortirait en France en japonais sous-titré français.
Qu'en penseriez-vous ?
|
|
|
Kenji Kawai : |
Au Japon, le film est sorti en polonais
sous-titré japonais. Comme ailleurs dans le monde.
Les seules versions doublées en japonais sont celles des
DVD.
D'ailleurs M Oshii trouve ce détail important.
Ce serait aberrant de voir Avalon sortir en japonais en France.
Même si c'est un produit du Japon. |
|
|
Note des "Neuf Soeurs" : à ce moment, voyant M Kawai
un peu fatigué de sa journée d'interview, nous lui avons
offert bière et bonbons ainsi que des boissons aux traducteurs.
Cela a rendu l'atmosphère plus conviviale et a instantanément
revigoré M Kawai.
M Kawai remis en forme
Question : |
Pourriez-vous nous donner votre avis sur
l'engouement des Français pour la
japanimation ?
|
|
|
|
Kenji Kawai : |
Je ne suis pas très au courant de
cela, mais je suis très content que les gens apprécient
les films auxquels je participe ainsi que les autres surtout à
l'étranger. |
|
Question : |
Nous avons appris la sortie prochaine du
film "SAMOURAIS" produit et réalisé par
des français, avec des combats dirigés par Philippe
Kwock (Le Pacte des Loups).
Pour ce film tourné au Japon et en banlieue parisienne,
vous avez composé la bande-son.
Comment s'est déroulée cette expérience?
|
|
|
|
|
Kenji Kawai : |
Je suis venu rencontrer M Jourdain à
Paris qui m'a chargé de réaliser la B.O.F.
Je suis rentré au Japon pour composer plusieurs morceaux
que j'ai compilé sur CD,
puis envoyé en France. Il a reçu des commandes pour
des musiques plus détaillées.
Ca s'est passé ensuite comme sur toutes les autres oeuvres.
Si il y avait des choses à revoir, je le faisais depuis mon
studio (Aube) au Japon.
Ca prend toujours du temps pour renvoyer ces travaux, et je le faisais
à chaque fois
à la va-vite en passant par DHL. |
|
|
|
|
Fin de l'interview
Nous vous remercions pour toutes ces réponses.
Ce fut un honneur de vous rencontrer et d'avoir pu discuter avec vous.
Aligatogosahimashta pour tout ainsi que pour la scéance photo.
Les "Neuf Soeurs"
Livres disponibles :
Titre |
Disponibilité |
Date de dépôt |
|
|
|
Fiche du film |
oui |
12/12/2001 |
Conférence de presse
de Mamoru Oshii |
oui |
12/12/2001 |
Interview de Mamoru Oshii |
oui |
12/12/2001 |
Conférence "privée"
de Kenji Kawai |
oui |
01/09/2002 |
Interview de Kenji Kawai |
En cours de lecture |
01/01/2002 |
Dossier de presse |
oui |
22/02/2002 |
Staff/cast |
oui |
12/12/2001 |
Avalon et Matrix |
oui |
12/12/2001 |
Critiques |
oui |
22/02/2002 |
Avalon et vous |
oui |
01/01/2002 |
Album photo |
oui |
21/01/2002 |
Les armes utilisées |
oui |
22/02/2002 |
La légende d'Avalon |
oui |
01/01/2002 |
Les réflexions des
"Neuf Soeurs" |
oui |
01/09/2002 |
Le softair |
oui |
05/09/2002 |
Les jeux de rôle |
oui |
06/09/2002 |
A propos |
oui |
12/12/2001 |
|
|
|
_Haut de page_
|