Vous avez choisi le livre : Interview de Kenji Kawai


Kenji Kawai

 

_Interview de Kenji Kawai_

Propos relevés en décembre 2001.

Question :

Depuis combien de temps travaillez-vous avec M Mamoru Oshii ?

   
Kenji Kawai : J'ai commencé à travailler avec lui il y a 16 ans à l'occasion de Red Spectacle (Akaymegan). Depuis cette époque jusqu'à maintenant, nous avons souvent collaboré.
 

Question :

Quel est votre meilleur souvenir avec M Oshii ?

   
Kenji Kawai : Hé bien c'est lorsque nous avons passé une soirée à la station thermale.
   


Nous devons l'avouer, nous nous attendions plus à une réponse concernant son travail avec Mamoru Oshii.

 

Question :

Et au cours d'un projet ?

   
Kenji Kawai : En fait, je ne participe pas aux plans, au tournage du film, j'effectue mon
travail de mon côté.
Et je suis très heureux quand le film a du succès.
 

Question :

Cela fait un an que nous écoutons vos compositions pour Avalon et nous n'avons vu le film il n'y que 4 mois. Lors de nos écoutes, la musique "Nine Sisters" dans Avalon, nous donna l'impression qu'elle coïncidait avec une scène concernant un problème informatique. Inconciemment elle nous fit penser à la musique que vous aviez composé pour Patlabor : HOS.
L'interaction des personnages avec les ordinateurs vous inspire-t-elle une mélodie
en particulier ?

 
 
 
   
Kenji Kawai : Pour tout vous dire, j'ai suivi les directives de Mr Oshii qui voulait exprimer le malaise
des personnages dans ces situations.
Dans Avalon, je me suis efforcé de faire passer des sentiments tels que l'angoisse ou le stress dans la scène où Ash effectue des recherches sur les "Neufs Soeurs".
C'était moins marqué dans Patlabor.
 
 
 

 


Kenji Kawai et son interprète


Question :

A toute légende on attribue une sonorité. Peut-on considérer que votre musique a donné
une âme au film ?

 
   
Kenji Kawai : C'est délicat, je ne peux répondre moi même, mais si le spectateur a vraiment l'impression que ma musique apporte quelque chose au film, ça me fait énormément plaisir.
 

Question :

La magnifique chanson "Voyage to Avalon" qui parle de la légende du Roi Arthur, n'est
pas sans faire penser aux musiques épiques.
La considérez-vous comme telle ?

 
 
   
Kenji Kawai : Je voulait donner cet effet, mais je ne me suis pas référé à d'autres musiques.
Il s'agit du premier morceau que Mr Oshii m'avait demandé de faire.
Je l'ai d'abord composé en Varsovie, au moment du tournage de la scène de concert.
J'ai écrit les paroles en japonais, puis les ai fait traduire en polonais,
langue dans laquelle elle est chantée.
Nous avons réalisé sept morceaux avec l'orchestre. Mr Oshii les a tous écoutés et a
organisé la conception du film autour de ces musiques.
 
 
 

Question :

Si Avalon sortirait en France en japonais sous-titré français. Qu'en penseriez-vous ?

   
Kenji Kawai : Au Japon, le film est sorti en polonais sous-titré japonais. Comme ailleurs dans le monde.
Les seules versions doublées en japonais sont celles des DVD.
D'ailleurs M Oshii trouve ce détail important.
Ce serait aberrant de voir Avalon sortir en japonais en France. Même si c'est un produit du Japon.
 
 


Note des "Neuf Soeurs" : à ce moment, voyant M Kawai un peu fatigué de sa journée d'interview, nous lui avons offert bière et bonbons ainsi que des boissons aux traducteurs. Cela a rendu l'atmosphère plus conviviale et a instantanément revigoré M Kawai.


M Kawai remis en forme

 

Question :

Pourriez-vous nous donner votre avis sur l'engouement des Français pour la
japanimation ?

 
   
Kenji Kawai : Je ne suis pas très au courant de cela, mais je suis très content que les gens apprécient les films auxquels je participe ainsi que les autres surtout à l'étranger.
 

Question :

Nous avons appris la sortie prochaine du film "SAMOURAIS" produit et réalisé par des français, avec des combats dirigés par Philippe Kwock (Le Pacte des Loups).
Pour ce film tourné au Japon et en banlieue parisienne, vous avez composé la bande-son.
Comment s'est déroulée cette expérience?

 
 
   
Kenji Kawai : Je suis venu rencontrer M Jourdain à Paris qui m'a chargé de réaliser la B.O.F.
Je suis rentré au Japon pour composer plusieurs morceaux que j'ai compilé sur CD,
puis envoyé en France. Il a reçu des commandes pour des musiques plus détaillées.
Ca s'est passé ensuite comme sur toutes les autres oeuvres.
Si il y avait des choses à revoir, je le faisais depuis mon studio (Aube) au Japon.
Ca prend toujours du temps pour renvoyer ces travaux, et je le faisais à chaque fois
à la va-vite en passant par DHL.
 
 
 
 


Fin de l'interview

Nous vous remercions pour toutes ces réponses. Ce fut un honneur de vous rencontrer et d'avoir pu discuter avec vous. Aligatogosahimashta pour tout ainsi que pour la scéance photo.

Les "Neuf Soeurs"

 

Livres disponibles :

Titre Disponibilité Date de dépôt
     
Fiche du film oui 12/12/2001
Conférence de presse de Mamoru Oshii oui 12/12/2001
Interview de Mamoru Oshii oui 12/12/2001
Conférence "privée" de Kenji Kawai oui 01/09/2002
Interview de Kenji Kawai En cours de lecture 01/01/2002
Dossier de presse oui 22/02/2002
Staff/cast oui 12/12/2001
Avalon et Matrix oui 12/12/2001
Critiques oui 22/02/2002
Avalon et vous oui 01/01/2002
Album photo oui 21/01/2002
Les armes utilisées oui 22/02/2002
La légende d'Avalon oui 01/01/2002
Les réflexions des "Neuf Soeurs" oui 01/09/2002
Le softair oui 05/09/2002
Les jeux de rôle oui 06/09/2002
A propos oui 12/12/2001
   

 

_Haut de page_


(C)2000 Mamoru Oshii et Avalon Project. Tous Droits Réservés.